Qu'est-ce que l'informatique libre ?

Christophe Lejeune

Les logiciels libres nous permettent d'exercer nos quatre libertés fondamentales, à savoir :

  1. Le droit d'exécuter le logiciel, et ce, quelles qu'en soient les fins (pas de limitation, comme cela existe pour les partagiciels - shareware - ou les gratuiciels - freeware)
  2. Le droit d'étudier son fonctionnement, la façon dont il est programmé (donc de lire les lignes de code - le code source devant donc être disponible pour tout logiciel libre distribué - c'est une des clauses de la licence de logiciel libre GPL, une des plus célèbres licences, consultable à la Free Software Foundation). Dans le contexte de la recherche scientifique, ceci est un argument de taille : il est toujours méthodologiquement inconfortable de devoir recourir à des boîtes noires.
  3. Le droit de distribuer le logiciel - droit particulièrement appréciable dans le milieu de l'enseignement (dont je fais partie) : les étudiants peuvent désormais s'exercer à domicile sur les outils avec lesquels nous les formons - et ils ne seront pas écartés par un employeur estimant que le programme pour lequel ils ont des compétences coûte trop cher (ceci est un corollaire des libertés 1 et 3)
  4. Le droit d'améliorer ou de modifier le logiciel et de redistribuer librement le logiciel ainsi produit (attribut particulièrement appréciable dans un contexte de recherche)

On associe souvent les logiciels libres au système d'exploitation (OS) Linux. Bien que GNU\Linux soit effectivement un OS libre, il peut exister des linux propriétaires. L'OS libre dont il est question est la réunion de deux projets. Le premier - appelé GNU (pour GNU is Not Unix) - fut lancé par Richard Stallman (qui fonda ensuite la fondation pour le logiciel libre). Le second projet porte spécifiquement sur le noyau de l'OS ; il fut lancé par Linus Torwald (dont le prénom - donné initialement au répertoire d'échange de fichiers des premiers protagonistes du projet - devint la désignation du système).

Les logiciels libres ne se cantonnent pas à GNU\Linux, on en trouve pour de nombreux OS. Les liens ci-dessous devraient vous aider à en trouver quelques-uns...

MacOS Linux Windoze
Valid XHTML 1.1! Valid CSS!