Introduction à l'ethnométhodologie
Jeudi 22 Mai 2008

Événement organisé par Baudouin Dupret & Christophe Lejeune
Jeudi 22 Mai 2008, Louvain-La-Neuve, École doctorale thématique en Sciences Sociales, Université Catholique de Louvain

L'ethnométhodologie n'est pas connue dans nos universités. En outre, il n'existe que peu d'ouvrages en langue française introduisant à cette tradition totalement originale. Ainsi, ce n'est que quarante ans après leur parution que les Studies in Ethnomethodology d'Harold Garfinkel ont été traduites (PUF, 2007). Bien que contestée dès ses débuts, l'ethnométhodologie, est pourtant d'un grand intérêt pour le chercheur en sciences humaines et sociales. Son apport spécifique se situe du côté de sa double radicalité : dans la façon dont les méthodes de recherche classique en sciences sociales y sont appliquées (par exemple, la participation complète de l'observateur à son terrain, la minutie de la description, l'indifférence que recèle la neutralité du scientifique) ; dans son ambition d'étudier les fondements (les racines) de la sociologie. La connaissance des investigations ethnométhodologiques en apprend donc au sociologue sur sa discipline, ses méthodes et l'épistémologie des sciences sociales.

Cette journée d'introduction à l'ethnométhodologie retracera l'histoire de ce courant, en précisera les fondements épistémologiques et méthodologiques, en donnera les clés de lecture et en traitera à partir de ses réalisations concrètes. Il s'agit d'esquisser comment cette façon de faire de la sociologie s'attache, à l'inverse des grands appareils à vocation théorique, à saisir le monde tel qu'il se construit et se comprend de l'intérieur même de la vie réelle et pratique. Loin de n'être qu'une présentation classique d'un nouveau courant sociologique, cette journée vise à montrer en quoi l'ethnométhodologie constitue une véritable respécification des sciences sociales et de la façon de les pratiquer. Elle en donnera les éléments de compréhension indispensables, mais la situera également par rapport à la tradition sociologique classique et majoritaire, vis-à-vis de laquelle elle se situe en décalage. À cet égard, la rencontre gardera comme fil conducteur la conviction ethnométhodologique que le monde, particulièrement ordinaire, doit être saisi dans ses pratiques et en contexte.

Liste des participants

Caroline Artoisenet; Vincent Calay; Agnès D'arripe; Romain Lecomte; Delphine Mélon; Maite Molina Mármol; Armony Piron; Emilie Vandenborne; Elise Vandeninden.

Présentation | Liste des personnes inscrites | Autres événements