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AnaLogiQual 2008
Software for qualitative analysis : Social and technical innovations

Traitements qualitatifs (logiciel Evocation 2000) et quantitatifs (cluster, ANOVA et analyse de correspondance dans SPSS) de données sémantiques : le cas des représentations sociales des enseignants d’histoire

Mathieu Bouhon

La communication porte sur les représentations de 175 enseignants d’histoire du secondaire en Belgique francophone et au Grand-Duché de Luxembourg, relatives à leur discipline d’enseignement. Un premier traitement avec le logiciel EVOCATION de données sémantiques produites librement par les participants permet de dégager la structure de la représentation : son noyau central et son système périphérique (Abric, 2003). Un deuxième traitement, plus quantitatif, sur ces mêmes données permet de dégager différents groupes d’enseignants. En effet, pour Flament et Rouquette (2003), une des conditions requises pour mieux cerner la signification d’une représentation dite « sociale » réside dans la nécessaire comparaison de son contenu avec celui d’autres groupes sociaux. Or, pour définir de tels groupes on se réfère généralement à des caractéristiques sociologiques externes, telles l’âge, le statut professionnel, le revenu, le niveau socioculturel… Pour notre part, il nous a semblé mieux fondé d’un point de vue théorique et plus innovant sur le plan méthodologique, de définir ces groupes à partir des données sémantiques produites par les enseignants eux-mêmes, c'est-à-dire à partir des éléments de la représentation partagés ou non entre les sujets. Pour ce faire, nous avons constitué une matrice de données à partir des premiers résultats obtenus avec EVOCATION et procédé à une classification hiérarchique des répondants (cluster) avec le logiciel SPSS. Enfin, une analyse de variance (ANOVA) et une analyse des correspondances des termes en usage entre les différents groupes constitue une aide efficace pour comparer et situer les différentes significations attribuées à la représentation.

tudor
Editor : Ishs-Ulg, 2008
Supported by Fonds National de la Recherche (Luxembourg) and
Association pour la Recherche Qualitative (Quebec)
ulg