Version française > This page in English

AnaLogiQual 2008
Software for qualitative analysis : Social and technical innovations

Du traitement de texte aux logiciels d’aide à l’analyse de données textuelles : Pérégrinations béotiennes

Françoise Mulkay

Comment utiliser l’informatique pour analyser des données textuelles dans une perspective sociologique quand on n’est pas spécialisé en informatique et qu’on ne compte pas le devenir ?
En retraçant un parcours personnel fait d’essais, d’erreurs et de rencontres, je voudrais montrer qu’il est possible d’utiliser un certain nombre de logiciels pour soutenir une analyse sociologique d’un corpus textuel composé de documents et d’interviews, sans être spécialiste des logiciels d’analyse qualitative, sans avoir l’ambition de le devenir, avec un petit budget et dans un temps raisonnable. Il s’agira donc d’un point de vue d’utilisateur de logiciels libres, moyennement familiarisé à l’informatique, c'est-à-dire incapable de programmer, par exemple.
Je montrerai comment j’ai évolué vers des logiciels libres d’analyse qualitative de type CAQDAS (Weft-QDA, Cassandre) et comment je les combine. J’aborderai les difficultés rencontrées et les avantages que je trouve à utiliser ces outils. Cependant, ces logiciels ne sont qu’un support pour l’analyse du chercheur, les résultats qu’ils produisent doivent faire l’objet d’un travail d’appropriation que j’illustrerai également.

tudor
Editor : Ishs-Ulg, 2008
Supported by Fonds National de la Recherche (Luxembourg) and
Association pour la Recherche Qualitative (Quebec)
ulg