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AnaLogiQual 2008
Software for qualitative analysis : Social and technical innovations

Application d’une « double analyse » à un corpus d’entretiens d’étudiants des CPGE: apports, questionnements et limites

Carole Daverne

L’objectif de notre communication est de montrer l’absence d’identité entre, d’une part, l’analyse de contenu des résultats proposés par un logiciel d’analyse statistique de données textuelles tel qu’ALCESTE et, d’autre part, l’analyse de contenu catégorielle effectuée directement à partir d’un document écrit. En effet, nous semble-t-il, il s’agit plutôt de moments complémentaires et en interaction, susceptibles d’amener à une compréhension plus fine de textes écrits.
La « double analyse » d’un corpus volumineux et constitué d’entretiens réalisés avec des étudiants des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) nous a permis de poser la question de l’homogénéité (à travers des traits communs relatifs à la mobilisation familiale, les aspirations professionnelles et personnelles) et de l’hétérogénéité (à travers un rapport au temps différencié selon l’appartenance sociale et le lieu de scolarisation) de ces étudiants, dans un contexte d’ouverture sociale des formations élitistes. Elle a également suscité de multiples questions, relatives à l’interprétation de nos données et aux méthodologies croisées : par exemple, n’y a t’il pas chez les meilleurs étudiants de milieux modestes, une sorte de mimétisme, la scolarisation impliquant une homogénéisation progressive ? Comment neutraliser le parasitage entre les différentes variables introduites (genre, PCS, lieu de scolarisation…) ? Comment concilier deux analyses ?

tudor
Editor : Ishs-Ulg, 2008
Supported by Fonds National de la Recherche (Luxembourg) and
Association pour la Recherche Qualitative (Quebec)
ulg