Version française > This page in English

AnaLogiQual 2008
Software for qualitative analysis : Social and technical innovations

Méthodes d’analyse des communications fonctionnelles en situation de travail collectif

Guillaume Gronier

L’analyse des communications fonctionnelles en situation de travail collectif soulève de nombreuses questions d’ordre méthodologiques, car les dialogues coopératifs sont par essence très fluctuants au cours de l’activité et ils se co-construisent au fur et à mesure des interactions verbales. La technique du codage, à partir d’une grille préalablement définie qui mettra l’accent sur certains aspects du dialogue (construction de sens, ajustement mutuel, processus argumentatifs, etc.), constitue l’une des méthodes privilégiées par les chercheurs en psychologie ergonomique. En effet, ces codages systématiques ont l’avantage de proposer une méthodologie rigoureuse pour l’analyse de l’activité collective, mais sont parfois trop restrictifs et perdent beaucoup d’informations qui pourraient aussi servir le chercheur. Des logiciels d’analyse qualitative, telle que ALCESTE, offre la possibilité d’étudier les aspects lexicaux des échanges verbaux sans se restreindre, a priori, à une analyse sémantique prédéfinie.
Ainsi, l’objectif principal de cette recherche est de proposer une étude comparative de l’analyse d’un même corpus textuel, issu de l’enregistrement et de la retranscription d’une réunion de travail dédiée à la conception d’un produit, à l’aide de plusieurs méthodes : une grille de codage baptisé COMET, qui a principalement été élaborée pour l’analyse et la modélisation des activités coopératives de conception ; une grille de codage développée pour l’analyse spécifique des processus de confrontation de points de vue en ingénierie concourante ; une analyse par le logiciel de traitement textuel ALCESTE.
En appliquant chacune de ces méthodes, nous mettons tout d’abord en évidence la complémentarité de chacune d’entre elles, puis nous soulignons la pertinence de l’utilisation du logiciel ALCESTE qui permet de dégager certains enjeux de l’activité collective qui n’auront pas été décelés à l’aide des deux grilles de codage.

tudor
Editor : Ishs-Ulg, 2008
Supported by Fonds National de la Recherche (Luxembourg) and
Association pour la Recherche Qualitative (Quebec)
ulg