Version française > This page in English

AnaLogiQual 2008
Software for qualitative analysis : Social and technical innovations

Traitement informatique de données orales : quels outils pour quelles analyses ?

Virginie André Christophe Benzitoun Emmanuelle Canut Jeanne-Marie Debaisieux Bertrand Gaiffe Evelyne Jacquey

En sciences humaines en général, les données sont rarement mises à la disposition de l’ensemble de la communauté scientifique, ce qui rend difficile le cumul des exploitations. Il existe ainsi en sciences du langage une multitude de données orales et écrites sur le français mais qui sont éparpillées et rarement consultables par des personnes extérieures à la recherche locale. En conséquence, la mutualisation des connaissances issues de chacune des exploitations reste relativement exceptionnelle. Mais cela est en passe de changer profondément.
En effet, depuis 2000, une réflexion de fond a été menée par la communauté sur ce problème, notamment en ce qui concerne la constitution et l’hébergement de corpus. La présente communication se situe clairement dans cette perspective et se veut une illustration de cette avancée de la réflexion sur les données de français parlé dans le cadre d’un projet au sein du laboratoire ATILF : « Traitement de corpus oraux en français. Description et comparaison de productions langagières (interactions entre adulte, interactions entre adulte et enfant) ».
Notre objectif est de montrer comment des outils informatiques, utilisés de manière conventionnelle ou détournés de leur usage habituel (logiciel d’alignement texte-son, concordanciers, etc.), ont fait avancer le travail d’archivage, de codage et d’analyse qualitative de nos données en vue d’une diffusion internationale.

tudor
Editor : Ishs-Ulg, 2008
Supported by Fonds National de la Recherche (Luxembourg) and
Association pour la Recherche Qualitative (Quebec)
ulg