Version française > This page in English

AnaLogiQual 2008
Software for qualitative analysis : Social and technical innovations

Formation aux méthodes qualitatives et formation à l’utilisation de logiciel pour l’analyse qualitative : une approche constructiviste de l’enseignement de la recherche qualitative

Diógenes Carvajal Llamas

La formation de chercheurs qualitatifs est un véritable défi pour l’éducation supérieure dans la mesure où persiste une certaine prévention contre ce type de recherche. Le risque existe que les étudiants ne considèrent parfois le qualitatif comme une alternative facile au processus d’analyse, dans la mesure où « tout est intéressant », ainsi que celui d’utiliser cette méthodologie comme une recette aux fins de garantir la fiabilité de la méthode elle-même ; ou pire encore, de recourir pour l’analyse qualitative à logiciel comme à la perle des recettes. Comment procéder pour que le processus d’enseignement – apprentissage des méthodes renforcées par l’utilisation de logiciel ne mène nos étudiants à aucun de ces deux extrêmes ? Cet exposé se fonde sur une expérience de dix années de l’auteur en matière de formation (training) de divers chercheurs qualitatifs de pregrado comme de postgrado et de quelques autres qui se consacrent à la recherche de manière permanente dans l’utilisation de logiciel pour l’analyse qualitative et l’enseignement de la recherche qualitative.

tudor
Editor : Ishs-Ulg, 2008
Supported by Fonds National de la Recherche (Luxembourg) and
Association pour la Recherche Qualitative (Quebec)
ulg