Logiciels d'analyse de textes : Pièges et fausses évidences
Samedi 22 Juin 2013

Événement organisé par Centre de compétences suisse en sciences sociales
Samedi 22 Juin 2013, 8h45-17h, Fribourg, Université de Fribourg

Cet atelier fait partie du Festival suisse des méthodes qualitatives et mixtes

Les logiciels d'analyse de textes ont la côte. Selon certains, un projet de recherche ou une thèse digne de ce nom ne peut sérieusement s'envisager sans le recourt à de tels instruments. Si les logiciels rendent de réels services, ils ne garantissent cependant pas pour autant la qualité des résultats. Il arrive même que l'utilisateur du logiciel oublie les exigences de la recherche scientifique (la collecte raisonnée, la problématisation, la conceptualisation et la réflexivité). À partir de ses propres recherches et ses expériences d'enseignement, Christophe Lejeune présente les atouts des outils disponibles ainsi que les pièges à éviter.

Christophe Lejeune est expert scientifique en recherche qualitative à l'université de Liège. Pratiquant l'ethnométhodologie et l'analyse par théorisation ancrée, il conduit des recherches sociologiques sur le mouvement pour le logiciel libre et sur la restauration de locomotives à vapeur. Auteur du logiciel libre d'analyse de textes Cassandre, il a publié plusieurs articles sur les enjeux liés aux logiciels d'analyse de textes.

Présentation | Liste des personnes inscrites | Autres événements