Atelier de Grounded Theory Method
Jeudi 14 Septembre 2017

Événement organisé par Centre de compétences suisse en sciences sociales
Jeudi 14 Septembre 2017, Lausanne, Université de Lausanne

De nombreuses publications se réclament de l'analyse par théorisation ancrée (Grounded Theory Method). Ce succès suggère même que cette technique constitue une formalisation générique de la recherche qualitative. Un examen approfondi révèle cependant que, de ces nombreux travaux se réclamant de la GTM, peu rencontrent effectivement les critères essentiels que constituent l'étiquetage de l'expérience vécue, la tenue d'un journal de bord et l'élaboration d'une conceptualisation originale. Croisant ses expériences de sociologue de terrain et de formateur en recherche qualitative, Christophe Lejeune met en garde contre les pièges que recèle la recherche qualitative et présente les solutions pratiques qu'y apporte l'analyse par théorisation ancrée.

Expert scientifique à l'Université de Liège, Christophe Lejeune est l'auteur du Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer (De Boeck, 2014) et le concepteur du logiciel libre d'analyse qualitative Cassandre.

Présentation | Liste des personnes inscrites | Autres événements