Séminaire sur les ressources informatiques pour la recherche qualitative
Vendredi 11 Décembre 2009

Événement organisé par Christophe Lejeune et Jean-Pierre Hiernaux
Vendredi 11 Décembre 2009, Universités de la communauté française de Belgique, École doctorale thématique en sciences sociales

Le séminaire constitue un lieu d'échange intellectuel entre praticiens de l'analyse qualitative recourant à des ressources informatiques (logiciels, corpus, plateforme en ligne). Il n'y est pas dispensé de formation pratique à l'usage d'un logiciel déterminé. Poursuivant une visée réflexive, les participants au séminaire se réunissent lors de plusieurs séances d'échange et de confrontation de leurs pratiques. L'expérience personnelle de chacun profite au groupe afin (notamment) de discuter des questions soulevées par telle technique, tel outil ou tel matériau. Ces échanges intellectuels participent à l'émulation du séminaire; dans un second temps, en fonction des motivations des participants, les résultats de ces échanges pourraient prendre la forme d'un livrable (comme, par exemple, un guide en ligne pour l'utilisation d'une technique particulière, un compte rendu d'expérience des méthodes croisées - ou mixtes - ou encore une réflexion sur la compatibilité épistémologique entre une posture théorique et une méthode déterminées).

Agenda des séances

Ont pris activement part au séminaire

Anaël Lecocq, Françoise Mulkay et Caroline Artoisenet

Séminaire précédantSéminaire suivant