Séminaire interdisciplinaire d'analyse de textes
Du Jeudi 7 Février 2013 Au Jeudi 16 Mai 2013

Événements organisés par Jean-Marie Gauthier & Christophe Lejeune
Écoles doctorales en sciences psychologiques, de l'éducation, sociales et de gestion

Le séminaire interdisciplinaire d'analyse de textes prolonge l'atelier d'initiation pratique à l'analyse qualitative. Ce séminaire de recherche se compose d'un cycle de conférences pointues dispensées par des chercheurs de renommée internationale, actifs dans l'usage et le développement de logiciels d'analyse de textes.

Afin de ne créer aucune « captivité » par rapport à des logiciels propriétaires, seuls des logiciels libres seront présentés dans le cadre de ce séminaire. Loin des démonstrations d'éditeurs de logiciels commerciaux, il s'agit d'inviter différents chercheurs à témoigner de leur usage effectif d'outils existants, des faiblesses (inévitables) de tels outils, de leur place dans l'argumentaire scientifique. Le séminaire présente en outre un panorama très contrasté et offre des exemples de recherches effectivement conduites au moyen de chacun de ces outils.

Ce séminaire entend également sensibiliser ses participants aux débats nécessairement interdisciplinaires qu'occasionnent les analyses qualitatives et/ou de discours. Enfin, à travers les discussions, les participants disposeront d'une occasion de confronter leur propre expérience à celle de chercheurs renommés.

Agenda

Jeudi 7 Février 2013 : Jean-Marie Gauthier : Intérêt et méthodes de l'analyse discursive
La journée sera organisée en deux parties. La première partie sera consacrée à la description des méthodes. Dans un deuxième temps, nous appliquerons ces méthodes à des textes et des interviews.
Jeudi 21 Février 2013 : Christophe Lejeune : Quel logiciel pour quelle analyse ?
Des dizaines de logiciels ornent le rayon des outils pour la recherche qualitative. Tous se valent-ils ? Lequel est le plus polyvalent ? Quel logiciel choisir ? Pour y voir plus clair, cette séance précise les fondements épistémologiques et l'inscription paradigmatique des différents types d'outils. Elle alterne présentations et discussions avec les participants.
Jeudi 28 Février 2013 : Dominique Longrée : L'analyse des données textuelles : au-delà du "sac de mots" (approches réticulaires et topologiques)
Les méthodes d'analyse statistique des données textuelles se sont très vite heurtées au fait qu’un texte n’est pas un sac dans lequel seraient rassemblées en vrac ses unités constitutives. Plusieurs approches permettent toutefois de prendre en compte le texte comme un espace ordonné, à la fois dans sa linéarité (motifs) et dans sa réticularité (cooccurrents).
Jeudi 14 Mars 2013 : Pascal Marchand : Si le texte m'était compté
Le tableau, comme point d'origine, permettra de développer des considérations "horizontales" (qu'est-ce qu'un mot?) et verticales (qu'est-ce qu'un texte?). On trouvera des exemples dans les discours politiques et particulièrement l'analyse du "Grand débat" sur l'identité nationale.
Jeudi 28 Mars 2013 : Pierre Ratinaud : Introduction à la lexicométrie avec le logiciel libre Iramuteq
La journée sera consacrée à la découverte des possibilités du logiciel iramuteq en terme d'analyse lexicométrique. La préparation du corpus ainsi que l'utilisation concrète des analyses suivantes seront abordées : recherche de spécificité, classification hiérarchique et analyse de similitude à partir de segments de texte. Les possibilités offertes par l'interface d'iramuteq seront détaillées.
Jeudi 18 Avril 2013 : Bénédicte Pincemin : Comprendre et utiliser les concordances. Méthodologie textométrique avec le logiciel libre TXM
Comme la textométrie (ou lexicométrie) n'est pas une analyse automatique de textes (fournie à l'utilisateur), mais une instrumentation pour explorer un corpus (exploration menée par le chercheur), il est essentiel de comprendre le sens et la portée linguistique des traitements proposés. Même les fonctionnalités en apparence les plus simples gagnent à une réflexion méthodologique.
Jeudi 16 Mai 2013 : Christophe Lejeune : L'étiquetage avec un logiciel libre d'annotation réflexive
L'annotation qualitative de textes semble triviale. Pour qu'elle soit productive, il ne suffit pourtant pas de savoir utiliser un logiciel (comme Weft-QDA ou LaSuli). Dans la perspective de la Grounded Theory Methodology, cette séance initie au savoir-faire méthodologique de l'étiquetage.

Présentation | Liste des personnes inscrites | Localisation | Autres événements