Analyser et publier en recherche qualitative
Jeudi 9 Juin 2016

Événement organisé par Madeleine Audet, Vincent Couture, Marie-Claude Jacques, Véronique Noël, & Pierre Paillé
Jeudi 9 Juin 2016, Sherbrooke, Université de Sherbrooke

La méthode qualitative connaît actuellement un regain d'intérêt. La traduction du livre fondateur de Barney Glaser et Anselm Strauss, en 2010, et la multiplication des manuels n'y sont vraisemblablement pas pour rien. Conduire de bout en bout une recherche vraiment qualitative reste néanmoins une démarche semée d'embuches. La journée du jeudi 9 juin 2016 entend donc offrir des outils pratiques utiles aux débutants comme aux praticiens aguerris qui souhaitent améliorer leur technique.

Analyser de manière efficace

La journée débute par une introduction à quelques astuces pour coder, annoter ou étiqueter des matériaux qualitatifs d'une manière qui prépare l'analyse et favorise une conceptualisation aussi innovante que riche. Les participants mettent directement ces ficelles en pratique en analysant un court extrait de matériau. Christophe Lejeune coordonne ensuite une mise en commun aidant les participants à identifier les apports de chacun et les pièges à éviter.

Publier de manière agile (tôt et souvent)

Tenir un journal de bord permet de se souvenir de ses observations et de garder la trace des différentes étapes de l'élaboration de l'analyse. Mais ce n'est pas tout ! Rédiger régulièrement assure également au chercheur de disposer d'un écrit toujours déjà prêt pour répondre à ses clients, à son directeur de thèse ou aux appels à contribution. Christophe Lejeune explique comment désamorcer les bloquages que peut générer la rédaction et propose quelques astuces pour rédiger de manière directe, efficace et assertive. Les participants les expérimentent en séance puis partagent leur expérience.

Présentation | Liste des personnes inscrites | Autres événements