Du thème au vécu. Pour une recherche vraiment qualitative
Lundi 27 Juin 2016

Événement organisé par Jason Luckerhoff et François Guillemette
Lundi 27 Juin 2016, 10h-12h, 3002, Ringuet, Université du Québec à Trois-Rivières

Annulé Qu'elle soit conduite sur papier ou avec un logiciel, l'analyse thématique permet d'identifier « ce dont parlent les acteurs ». Une telle démarche est prudente et rigoureuse, mais se révèle frileuse, voire inintéressante. En recherche qualitative, le chercheur va plus loin : il élabore des interprétations à la fois ancrées, productives et risquées. Celles-ci sont adossées à des catégories d'analyse singulières : elles ne classent pas, mais conceptualisent. Les manuels de méthode n'expliquent cependant pas comment les construire ; les praticiens acquièrent ce savoir-faire par la pratique. En fait, des astuces simples permettent d'assister cette construction, aussi cruciale que délicate. Dans cette conférence, Christophe Lejeune partage les ficelles qu'il a développées à travers sa pratique de formateur et de praticien de la recherche qualitative. Fonctionnant sur papier comme sur ordinateur, ces ficelles s'avèrent utiles au débutant comme au praticien expérimenté.

Le conférencier

Christophe Lejeune enseigne les méthodes qualitatives à l'Université de Liège. Ses recherches empiriques portent sur des collectifs de bénévoles concevant, réparant ou restaurant des dispositifs techniques complexes : le mouvement pour les logiciels libres, les Repair Cafés et les associations de restauration de trains à vapeur. Il est l'auteur du « Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer » (De Boeck, 2014) ainsi que du logiciel libre d'analyse qualitative et collaborative Cassandre.

Présentation | Liste des personnes inscrites | Autres événements