Logiciels pour l'analyse qualitative
Du Vendredi 7 Novembre 2014 Au Samedi 8 Novembre 2014

Événements organisés par Pascal Sciarini & Jonathan Miaz
Programme doctoral suisse en science politique

Les logiciels d'analyse de textes ont la cote. Selon certains, un projet de recherche ou une thèse digne de ce nom ne peut sérieusement s'envisager sans le recours à de tels instruments. Si les logiciels rendent de réels services, ils ne garantissent cependant pas pour autant la qualité des résultats. Il arrive même que l'utilisateur du logiciel oublie les exigences de la recherche scientifique (la collecte raisonnée, la problématisation, la conceptualisation et la réflexivité).

Composé de deux parties, cet atelier fait partie du programme doctoral suisse en science politique.

Agenda

Vendredi 7 Novembre 2014 : Logiciels pour l'analyse qualitative
Dans la première journée, Christophe Lejeune propose une typologie (en six familles) permettant d'appréhender la diversité des logiciels d'analyse de textes disponibles. Il explicite les apports de chaque famille, ses limites et son ancrage méthodologique particulier (en analyse de contenu, de discours ou par théorisation ancrée).
Samedi 8 Novembre 2014 : Logiciels pour l'analyse qualitative
La deuxième journée se concentre sur une seule de ces familles : les logiciels d'étiquetage réflexif (à laquelle appartiennent MaxQDA, NVivo, Atlas.ti ou WeftQDA). Lea Sgier dispense une initiation à l'usage du logiciel MaxQDA. Christophe Lejeune transmet des astuces pratiques à l'usage des logiciels du type de MaxQDA ; il met également en garde les participants contre les pièges à éviter.

Présentation | Liste des personnes inscrites | Autres événements