Version française > This page in English

AnaLogiQual 2008
Software for qualitative analysis : Social and technical innovations

L’objet d’analyse comme pivot de l’analyse qualitative assistée par ordinateur

Jacques Hamel

Sous ce titre, on envisagera l'objet de l'analyse afin de savoir en quoi et comment sa détermination — théorique, méthodologique et technique — fait office de vecteur de l'analyse basée sur l'exploitation de logiciel(s) d'analyse qualitative. Après avoir brièvement cerné ce à quoi correspond l'objet d'analyse dans la démarche propice à la formulation de la connaissance explicative, en sociologie par exemple, l'auteur cherchera à montrer dans la foulée que, à ce stade, un logiciel d'analyse comme Atlas.ti offre les moyens requis pour combiner la connaissance pratique de la vie sociale à la connaissance théorique destinée à en rendre raison.
En bref, on cherchera à montrer que la « programmation » du logiciel d'analyse sous formes d'opérations apparemment techniques traduit en réalité l'interprétation que l'analyste orchestre « dans son esprit » de la connaissance qu’affichent les artisans de la vie sociale afin de la transposer sur le plan théorique propice à son explication. De ce fait, « comprendre et expliquer ne font qu'un » selon la formule que Bourdieu propose pour fonder l'objectivation en sociologie et, plus largement, dans les sciences sociales. Dans cette voie, l'élaboration de l'objet de l'analyse assistée par ordinateur sera d'abord considérée par analogie avec l'objectivation participante chère à cet auteur puis, sur l'élan, sous l'optique des règles et des procédés proprement méthodologiques que gouvernent les logiciels susceptibles de donner corps à l'analyse qualitative. Sur cette base, on pourra constater que l’objet d’analyse se révèle le pivot de toute cette entreprise que sous-tend la mise en œuvre de l’un ou l’autre des logiciels utilisés sous l’obédience qualitative.
Outre cette réflexion, l'exposé fera également appel à des illustrations pertinentes tirées des récentes enquêtes de l'auteur basées sur des entretiens semi-dirigés et dont l’analyse s’appuie notamment sur la sémantique structurale et la « théorisation ancrée ».

tudor
Editor : Ishs-Ulg, 2008
Supported by Fonds National de la Recherche (Luxembourg) and
Association pour la Recherche Qualitative (Quebec)
ulg