Analyser et rédiger en recherche qualitative : le journal de bord de Cassandre
Mercredi 22 Novembre 2017

Événement organisé par Sabrina Granger
Mercredi 22 Novembre 2017, Bordeaux, Pessac, Bibliothèque universitaire "Montaigne-Montesquieu" (Droit-Lettres), Salle Urfist (1er étage), URFIST

Développé par Christophe Lejeune, Cassandre est un logiciel d'analyse qualitative (libre, open source et gratuit). À la différence des logiciels envisageant l'analyse comme une étape séparée de la recherche, la nouvelle version de Cassandre (3.0) accompagne le chercheur de ses premiers questionnements jusqu'à la publication des résultats. Plutôt que de rassembler un "corpus" et de retarder le saut interprétatif, l'analyse débute dès le premier jour de la recherche, avant même le premier contact avec le terrain.

Le développement de Cassandre prolonge les enseignements méthodologiques du Manuel d'analyse qualitative (De Boeck, 2014), rédigé par Chr. Lejeune. Résolument qualitative, son approche invite à Analyser sans compter ni classer. La tenue du journal de bord réside au cœur du logiciel. En écrivant, le chercheur formule son questionnement, prépare le terrain, met en forme son matériau empirique, y repère les dimensions porteuses, les articule et les conceptualise.

Encourager la collaboration et le débat scientifique. En tant que plateforme collaborative, Cassandre facilite le travail en équipe. Ces fonctionnalités profitent également au chercheur isolé. Cassandre lui permet en effet partager des résultats intermédiaires avec des informateurs, un client, des collègues, un comité d'accompagnement ou un directeur de thèse. Leurs commentaires l'encouragent à affiner son analyse au fil de l'eau.

Pour une recherche qualitative rigoureuse & créative ! Favorisant une organisation souple du travail scientifique, le logiciel Cassandre participe à l'émergence d'idées neuves. Chaque étape du processus de recherche est documentée dans le journal de bord. L'ancrage et la validation de la démarche du chercheur sont de la sorte assurés : "En documentant le maillage entre le terrain et la théorie, les traces en question assurent que la théorie s'appuie toujours sur des éléments attestés". (Chr. Lejeune, op. cit. p. 29)

Présentation | Liste des personnes inscrites | Autres événements