Mobiliser des logiciels d'analyse de matériau qualitatif ? Interroger leurs apports, identifier leurs limites, évaluer leurs effets
Mercredi 12 Juin 2024

Événement organisé par Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles
Mercredi 12 Juin 2024, de 10h à 12h, Grenoble (en visioconférence), Université Grenoble Alpes

La recherche qualitative convoque des méthodes et des outils variés. Parmi ceux-ci, les CAQDAS (Computer Aided Qualitative Data Analysis) occupent une place particulière. Ces logiciels d'aide à l'analyse de matériau qualitatif diffèrent fondamentalement des logiciels de statistique textuelle, de traitement automatique de la langue (natural language processing) ou de fouille de données (data mining). Contrairement à ces derniers logiciels, les CAQDAS entendent d'abord outiller une démarche méthodologique qui produit ses résultats sans recourir aux quantifications. Les éditeurs de ces outils et certaines publications scientifiques présentent ces outils comme méthodologiquement neutres. Ne souscrivant pas à ce postulat, Christophe Lejeune propose de nourrir la réflexion et de stimuler l'échange sur les conséquences du recours à ces logiciels. Sans tomber dans le rejet technophobe ni dans le prosélytisme béat, son intervention propose un état des lieux nuancé. Il s'agit tout d'abord d'identifier ce que permettent ces outils, en soulignant leur apport aux approches qualitatives. L'exposé montre également comment l'interface des logiciels disponibles traduit des choix différents de la part de leurs concepteurs. Enfin, l'histoire de la multiplication des fonctionnalités proposées permet également de cerner comment l'évolution de ces outils induit certaines tensions entre leur vocation initiale et leur usage actuel. Cette intervention entend encourager un échange sur les apports et les limites de ces logiciels ainsi que sur les possibles effets de leur mobilisation sur la démarche de recherche.

Expert scientifique en méthodes qualitatives à l'Université de Liège, Christophe Lejeune est l'auteur du Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer (De Boeck, 2014, 2019) et du logiciel libre d'analyse qualitative et collaborative Cassandre.

Présentation | S'inscrire | Autres événements