Bénédicte Pincemin : Comprendre et utiliser les concordances. Méthodologie textométrique avec le logiciel libre TXM
Jeudi 18 Avril 2013

Événement organisé par Jean-Marie Gauthier & Christophe Lejeune
Jeudi 18 Avril 2013, 9.30-17, B31, Séminaire 8, Psyceduc/EDT Gestion/EDTSS

Comme la textométrie (ou lexicométrie) n'est pas une analyse automatique de textes (fournie à l'utilisateur), mais une instrumentation pour explorer un corpus (exploration menée par le chercheur), il est essentiel de comprendre le sens et la portée linguistique des traitements proposés. Même les fonctionnalités en apparence les plus simples gagnent à une réflexion méthodologique.

Bénédicte Pincemin est chargée de recherche CNRS au laboratoire ICAR (Université de Lyon, École Normale Supérieure de Lyon). Auteur de plusieurs publications sur les concordanciers, elle est très active au sein de la plateforme libre TXM (Textométrie).

Ressources évoquées : logiciel TXM, site de TXM (documentation, téléchargement, bibliographie, communauté d'utilisateurs), corpus vœux, version en ligne de TXM (portail),

Préparer son ordinateur portable pour la formation

La formation se déroule dans une salle informatique équipée d'ordinateurs sur lesquels les logiciels nécessaires sont installés. Il est toutefois possible d'emporter votre ordinateur portable. Le cas échéant, vous pouvez y installer les logiciels en suivant la procédure décrite pour les ateliers TXM lyonnais. Notez que la formation est consacrée à l'usage desdits logiciels et non à leur installation.

Événement précédantCet événement fait partie d'une sérieÉvénement suivant

Présentation | Liste des personnes inscrites | Localisation | Autres événements