L'informatique aujourd'hui

Christophe Lejeune

Actuellement, l'informatique remplit une fonction - irai-je jusqu'à la qualifier de phatique - comparable à celle de la météo. Là où, il y a peu, on évoquait le mauvais temps, que l'on se raliait autour du feu en pestant contre les éléments, il est aujourd'hui plus souvent question de cette satanée machine, de l'encre de l'imprimante ou de l'impérialisme de telle firme informatique.

Evidemment cela ne touche pas tout le monde (je laisserai aux sociologues sérieux le soin de déterminer quels groupes sociaux sont concernés). Il reste que j'ai été frappé (ouille) par cette transformation.

Je propose ici les "solutions" trouvées dans cette sélection toute personnelle : il s'agit de logiciels disponibles en français qui permettent, dans le cadre d'une utilisation domestique privée, de mener à bien les opérations courantes en combinant légalité et gratuité (avec même, en bonus pour certains, un projet éthique : celui du logiciel libre). Enfin, par souci de pluralisme, je privilégie les outils disponibles sous différents systêmes d'exploitation.

L'informatique libre accessible à tous (bureautique) Pourquoi (et comment) partager le matériel dédié Installer Linux Le libre comme outil en sciences humaines
      | FPLSE | HEC | FaSS |

Valid XHTML 1.1! Valid CSS!