Objectif du cours
La question centrale du cours sera celle du rapport entre compétence
du sociologue et compétence des acteurs : dans quelle mesure
peut-on faire une sociologie qui ne soit pas « surplombante »,
c'est-à-dire qui ne prétende pas détenir sur les acteurs un savoir « objectivant »
qui serait inacessible à ces acteurs-mêmes ?
Un tel projet, défendu (à des degrés divers) par Luc Boltanski et ses élèves,
est-il crédible ? Ne limite-t-il pas le champ de l'investigation sociologique
à la pure et simple paraphrase du discours des acteurs ? Ce projet
est-il contradictoire avec celui d'une sociologie plus « critique »
à la Bourdieu ? Et in fine, dans l'optique de la « nouvelle sociologie »,
quel est l'apport spécifique du sociologue ?
Voilà les questions qu'on abordera (sommairement) à partir de textes de
Boltanski, Thévenot, Chiapello, Chateauraynaud, Heinich et Bourdieu.
Le choix définitif du texte dépendra du nombre d'étudiants qui auront marqué
leur intérêt pour ce cours.
Pédagogie - évaluation
Il s'agit bien de séminaires, donc il est essentiel que chaque étudiant
lise tous les textes qui font l'objet de la discussion (même
si, bien sûr, une attention particulière sera portée à celui qui doit être
exposé).
La cotation portera à la fois sur la présentation orale du
texte et aussi sur la participation générale aux discussions.
Les étudiants qui n'interviendront jamais au cours des dicussions seront
donc effectivement pénalisés. La logique qui est proposée est bien celle
de l'apprentissage à travers la lecture et la discussion communes.