Séminaire de sociologie de la connaissance
Engagement pédagogique

Marc Jacquemain
  1. Objectif du cours
    La question centrale du cours sera celle du rapport entre compétence du sociologue et compétence des acteurs : dans quelle mesure peut-on faire une sociologie qui ne soit pas « surplombante », c'est-à-dire qui ne prétende pas détenir sur les acteurs un savoir « objectivant » qui serait inacessible à ces acteurs-mêmes ?
    Un tel projet, défendu (à des degrés divers) par Luc Boltanski et ses élèves, est-il crédible ? Ne limite-t-il pas le champ de l'investigation sociologique à la pure et simple paraphrase du discours des acteurs ? Ce projet est-il contradictoire avec celui d'une sociologie plus « critique » à la Bourdieu ? Et in fine, dans l'optique de la « nouvelle sociologie », quel est l'apport spécifique du sociologue ?
    Voilà les questions qu'on abordera (sommairement) à partir de textes de Boltanski, Thévenot, Chiapello, Chateauraynaud, Heinich et Bourdieu.
    Le choix définitif du texte dépendra du nombre d'étudiants qui auront marqué leur intérêt pour ce cours.
  2. Organisation du cours
    Le cours sera organisé sous formes de séances de séminaires que Marc Jacquemain anime en collaboration avec Frédéric Claisse, Christophe Lejeune et Bruno Frère.
    • chaque séance portera sur un texte d'une cinquantaine de pages, préparé en commun par un des enseignants et un groupe d'étudiants.
    • les étudiants qui auront préparé le texte en exposent les grandes lignes lors du séminaire et la discussion s'engage sous la supervision des enseignants.
    • les enseignants assureront la liaison entre les différents textes et la mise en contexte de la problématique.
  3. Pédagogie - évaluation
    Il s'agit bien de séminaires, donc il est essentiel que chaque étudiant lise tous les textes qui font l'objet de la discussion (même si, bien sûr, une attention particulière sera portée à celui qui doit être exposé).
    La cotation portera à la fois sur la présentation orale du texte et aussi sur la participation générale aux discussions.
    Les étudiants qui n'interviendront jamais au cours des dicussions seront donc effectivement pénalisés. La logique qui est proposée est bien celle de l'apprentissage à travers la lecture et la discussion communes.
  4. Programme des séminaires
    On prévoira entre 8 et 10 séances de deux heures. Le programme précis sera fixé en fonction du nombre d'étudiants qui auront marqué leur ferme intention de participer au séminaire.
  5. Contact
    Marc Jacquemain
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