Partage de matériel

Christophe Lejeune

Saisie

Une première solution est de récupérer le clavier Apple d'un ami qui n'en a plus besoin. Ce type de clavier est nécessaire si l'on veut le brancher sur le mac - qui ne dispose pas de prise PS2 (les fiches rondes qu'utilisent les claviers et les souris des PC depuis quelques années).

Mais... ce clavier fonctionnera-t-il avec les systèmes PC. Et bien, en ce qui me concerne, tous les tests effectués sont concluants. Repéré et fonctionnel sous Linux comme sous Windoze sans la moindre bidouille (Windoze vous demandera sans doute d'insérer votre CD d'installation, ce qui est un comportement normal de ce système), le clavier fonctionne totalement (la touche pomme correspond même à la touche "drapeau", et la touche de mise sous tension pilote bel et bien la mise en route du système).

Dans mon cas, le clavier prêté ne correspond pas à mes habitudes (j'utilise partout ailleurs un clavier belge - azerty - et celui que l'on m'a prêté est suisse - qwertz). Mon option fut de garder sur tout mes systèmes la même configuration que précédemment : j'ai donc donné la priorité à mon habitude : la première touche en haut à gauche affiche un 'a' à l'écran quel que soit le clavier et quelle que soit l'inscription sur la touche en plastique.

Je considère cette option comme supérieure, tant pour les utilisateurs habitués qui ne regardent pas leurs doigts lorsqu'ils tapent que pour les autres (qui devraient s'y habituer). Si l'on a des doutes, on peut toujours "adapter" le clavier à l'aide de quelques autocollants, façon rubix-cube.

Visualisation

Pour les écrans, les connecteurs sont compatibles. Si c'est un iBook ou un Powerbook que vous voulez "visualiser" sur votre écran de bureau, il suffit d'intercaler le petit adaptateur qui vous a été fourni avec le portable.

Ce jeu des périphériques est néanmoins un peu lourd... suivent des solutions (interrupeur et réseau) qui évitent de recabler son installation deux fois par jour...

Introduction Interrupteur Réseau