Partage de matériel

Christophe Lejeune

Une solution consiste à piloter les machines en réseau. Cette solution est très économique au niveau câblage (mais elle suppose que vos machines aient une adresse IP fixe). La machine portable (ou plus largement celle que l'on veut piloter - indépendamment de son système d'exploitation) doit simplement être connectée à un réseau (local ou internet, peu importe).

On emploie le système VNC. Mon choix s'est tourné vers celui-ci car il est open source et qu'il existe des versions pour les systèmes Mac, GNU/Linux et Windoze, disponibles librement, tant pour le client que le serveur.

Le serveur s'installe sur la machine que l'on veut piloter. Le client sur la machine à partir de laquelle on veut exercer ce pilotage. Bien que la machine pilotée puisse être sur le même bureau, elle peut également être au bout du monde (elle doit néanmoins être sur le réseau). Le serveur doit donc être prêt à tout moment à être appelé par un client.

Sous GNU/Linux ou Windoze, le démon (aussi appelé service) doit être configurer pour faire partie de ce qui "tourne" continuellement (dès que le système est branché). Comment faire sous MacOsX ?

J'utilise "Share My Desktop" (SMD) qui fournit une interface sensiblement plus complète que OSXvnc. SMD est en fait dérivé de OSXvnc. Après l'avoir téléchargé, on lance le programme pour la première fois (et en fait la seule). Dans le menu "File\Manage System VNC Server", on peut configurer le démon (service) qui se lancera automatiquement au démarrage de MacOsX. Dans la fenêtre qui s'ouvre, il faut avant toutes choses entrer son mot de passe d'administrateur du système (puisque l'on va modifier des paramètres qui s'appliqueront à tous les utilisateurs) : pour se faire on actionne le petit cadenas en bas à gauche de la fenêtre. On installe ensuite le service (bouton en haut à droite); on fixe ensuite le mot de passe des sessions de pilotage à distance, le port et on coche l'option "Start VNC server on startup". Attention pour le port. Il semble que par défaut les clients windows par exemple ne viseront que le port 5900. Il importe donc que le service du système que l'on compte piloter "écoute" ce port. On applique ces paramètres avec le deuxième bouton (à droite) puis (enfin) on lance le service (serveur-démon) avec le bouton en bas à droite.

Si vous utilisez un clavier azerty sur les machines clients et serveur, vous vous rendrez compte que les touches ne correspondent pas. En fait OSXvnc (qui est inclus dans SMD) gère mal l'international. En fait, il corrige deux fois son système par défaut (américain), une fois en fonction du client, l'autre en fonction du serveur. Vu que l'annualtion d'une annulation est un statu quo, ce sont les Etats Unis qui gagnent. Pour corriger ce problème, déclarez simplement - le temps de la session - le clavier de la machine pilotée (serveur) ou de la machine pilotant (client) comme américain.

Sous Windoze : "Démarrez\Paramètres\Panneau de configuration\Clavier", onglet Langue (ou "Paramètres régionaux"), bouton "Ajouter". Cochez (en bas de la fenêtre) l'option "Activez sur la base des tâches". Vous pouvez ainsi basculer vers l'anglais rapidement lorsque vous ouvrez une session VNC, puis revenir au français pour toutes vos autres applications.

Sous Mac : "Préférences Système\International\Menu Saisie", cochez Américain. Un drapeau apparaît dans la barre de menu en haut de l'écran; vous pouvez basculer en "américain" lorsque vous lancer une session vnc et revenir au français pour toutes vos autres applications.

Attention : ne basculer que l'une des machines en anglais... Si les deux machines sont déclarées anglophones, vous retomberez sur le qwerty. Dans tous les cas, ce "truc" est une solution passagère - vous vous rendrez vitre compte qu'il a ses limites - et devrait devenir inutile avec les prochaines versions de OsXvnc.

Lancez une session à partir de votre client VNC (je vous conseille de choisir l'option "plein écran")... En votre système distant apparaît sur la machine qui est devant vous... Et tout cela indépendamment du matériel et du système d'exploitation employé.

Introduction Compatibilité matérielle Interrupteur matériel